Vacances : Comment éviter les cambriolages ?

Projetez-vous de partir en vacances cet été ? C’est la saison de vacances pour la plupart des Français. Pourtant, cette période joyeuse se transforme malheureusement un moment propice pour les cambrioleurs. Selon l’Observation nationale de la délinquance, un quart des faits comptés au niveau national chaque année se passe précisément en mois de juillet et en août. Cela veut dire que les cambrioleurs profitent de l’absence des propriétaires de la maison durant les vacances. C’est pour cette raison qu’il faut adopter les bonnes pratiques pour éviter les cambriolages pendant les vacances.

Protéger la maison avant de partir en vacances

Avant votre départ, le premier réflexe pour protéger votre maison est de fermer à clé toutes les portes extérieures. Il ne faut pas oublier également celles du garage ainsi que la remise attenante si vous êtes dans une maison individuelle. Veillez à vérifier aussi que toutes les fenêtres et les volets sont bien fermés. Ceci est important pour éviter les cambriolages pendant les vacances, car il se trouve souvent que les malfaiteurs renoncent quand les ouvertures tiennent fermer plus de trois minutes. Vous devez éviter également d’attirer l’œil des cambrioleurs en ne laissant aucun indice facilement observable de votre absence. Vous pouvez demander, par exemple, à vos proches ou vos voisins de ramasser votre courrier ou renvoyer vos appels téléphoniques fixes vers votre portable pour qu’ils ne sonnent pas sans réponse chez vous.

Renforcer la serrure de la porte principale

Durant votre absence, vous ne devez pas laisser quoi que ce soit qui puisse faciliter l’opération des cambrioleurs. D’abord, il faut renforcer la sécurité de vos accès en utilisant une porte blindée et des serrures multipoints certifiées A2P. Cette norme de sécurité propose une résistance de 5 minutes jusqu’à 15 minutes. Vous devez installer également des vitres antieffraction. Ensuite, veillez à ramasser tous les équipements comme la boîte à outils, l’échelle, l’escabeau, qui peut aider les voleurs à s’introduire dans votre maison. Enfin, prévoyez à installer un système d’alarme avec télésurveillance pour la sécurisation optimale de votre habitation. 

Adhérer à l’opération « Tranquillité vacances »

Pour éviter les cambriolages pendant les vacances, vous pouvez vous inscrire aussi à l’opération tranquillité vacances. Ainsi, les services de gendarmerie et de police surveillent votre maison durant leurs patrouilles quotidiennes. Pour en bénéficier, signaler la date de votre absence dans leurs postes et remplissez un formulaire type mentionnant vos coordonnées et celles d’une personne à informer en cas d’anomalie. Vous pouvez faire appel également aux voisins vigilants si votre commune en dispose.

Comment choisir sa caméra de surveillance ?
Pourquoi éviter d’avoir une alarme maison sans abonnement ?