Sur quels critères choisir un coffre-fort ?

Le coffre-fort est un produit de sécurité utile et efficace utilisé pour protéger les marchandises et les effets personnels, les objets ou documents de devises imprimés, ou simplement le papier à haute valeur émotionnelle. Avant de choisir un coffre-fort, vous devez vous poser la question suivante : quels sont les critères à prendre en compte lors du choix d’un coffre-fort ?

Choisissez le coffre-fort selon la taille

Selon le type d’objets de valeur ou de documents à protéger, la taille (taille et volume) sera l’un des principaux critères de sélection à considérer pour bien choisir un coffre-fort. Pour le papier de type passeport ou les petits objets de valeur, un grand coffre-fort n’est pas nécessairement utile. L’ouverture de la porte doit également être suffisamment grande pour permettre le passage de la marchandise à sécuriser. Par conséquent, il est très important d’évaluer correctement vos besoins réels et de considérer d’autres produits qui pourraient devoir être protégés à l’avenir. Vous devez choisir un modèle sûr avec une plus grande capacité de stockage.

Vous pouvez disposer davantage d’informations en visitant le site hartmann-tresore.fr, vous y trouverez les différents critères de choix d’un coffre fort pour ne pas se tromper à l’achat.

Choix de l’emplacement ou de la sécurité intégrée

Le coffre-fort peut être encastré ou fixé au sol et/ou au mur pour éviter tout risque de démontage. Selon son poids, votre coffre-fort n’est pas forcément compatible pour être placé et fixé sur un sol ou un mur. Le support doit être suffisamment solide pour supporter le poids du coffre-fort. Les sols en béton ou les murs porteurs sont généralement les plus plébiscités.

Pour le coffre-fort intégré, l’installation peut se faire au sol ou sur un mur. Il est important de s’assurer que l’épaisseur de la paroi contenant la valise est suffisamment grande pour l’accueillir (au moins 15 cm de plus que l’empreinte de la valise). La résistance de la porte aux tentatives de vol est le principal critère à considérer, car la surface de la porte reste visible.

Quel système de verrouillage choisir ?

Serrure à clé : il s’agit de la méthode la plus simple et la plus classique, le seul inconvénient est que vous ne pouvez pas perdre la clé. Cependant, cela semble évident, rappelez-vous qu’il est sûr et conçu pour résister à l’intrusion. Pour le pro classique, deux serrures valent mieux qu’une. Vous devez composer le bon code et utiliser la clé pour ouvrir la porte.

Les serrures électroniques sont privilégiées pour plus de commodité. Il vous suffit de saisir votre mot de passe sur le mot de passe numérique pour déverrouiller vôtre coffre-fort. L’avantage est que plusieurs personnes peuvent posséder le code sans avoir à perdre la clé. Programmable et reprogrammable, le code numérique est alimenté par batterie et est livré avec une clé de secours — certains modèles ont une alimentation de secours externe.

Quelles sont les meilleures options pour stocker des armes chez soi en toute sécurité ?
Coffre-fort et armoire forte : quelles différences ?