Coffre-fort : quels sont les degrés de sécurité ?

Un coffre-fort est un investissement nécessaire dans de nombreuses situations. De plus, les offres sont très étendues, de sorte que toute personne intéressée pourra trouver un modèle adapté. Cependant, pensez à vérifier avant d’acheter si votre coffre-fort est accompagné d’un certificat confirmant le niveau de sécurité de l’appareil.

Sécurité des coffres forts et leur division en classes

En plus du système sécurité coffre-fort, la résistance d’un coffre-fort au cambriolage ou au feu. En théorie est aussi important. La résistance du coffre-fort augmente proportionnellement avec la classe supérieure du coffre-fort. Le degré de résistance est certifié par des institutions indépendantes qui effectuent des tests avec une large gamme d’outils. De cette manière, le coffre-fort est soumis à un examen visant à estimer le temps nécessaire pour pénétrer dans son intérieur. Selon la norme EN 14450, il existe une division de sécurité à deux niveaux. En fonction de la durabilité, ils se voient attribuer des classes S1 ou S2, pour lesquelles vous pouvez entre autres stocker des bijoux, de l’argent, des documents importants ou même des armes de poing et des munitions. 

sécurité des coffres forts : Comment est-elle vérifiée ?

Le test de protection anti-effraction EN 14450 distingue les niveaux S1 et S2 qui déterminent la qualité du système sécurité coffre-fort. Au moins, 2 SU et 40 TP doivent être atteints pour S1 et au moins 5 SU et 60 TP pour le niveau S2. SU signifie Security Unitset TP veut dire Tool Points. Les SU sont calculés à partir du temps de travail et du coefficient d’outil. Les TP sont calculés à partir du nombre de points pour les outils utilisés. Le test de la qualité de la serrure et le test de la force d’arrachement de l’ancrage concluent le test. Une valeur de résistance (RU) est définie pour chaque résistance et classe de sécurité. Celui-ci est calculé à partir du type d’outil et de la durée d’utilisation. Le test comprend au moins un test d’attaque pour un accès partiel et un autre pour un accès complet. Plus la valeur de résistance est élevée, plus la protection anti-effraction est élevée.

Sécurité et protection incendie

En parlant de système sécurité coffre-fort, des normes de protection anti incendie existent également. En effet, les coffres-forts ne sont pas seulement une protection anti-effraction en plus de fournir également une protection ignifuge. Ces derniers sont utilisés pour protéger les supports de données et le papier, ils se caractérisent par une résistance au feu différente. Le degré de résistance des coffres-forts aux températures élevées dépend de leur utilisation prévue. On distingue les certifications EN 15659 et EN 1047-1. 

Coffres-forts : pourquoi certains modèles sont ils ignifugés ?
Coffre-fort petit et discret : quels sont les modèles possibles ?