Les 6 questions à se poser avant de changer une serrure

Serrure

Après un cambriolage, il est fortement recommandé de remplacer le mécanisme de verrouillage de votre porte d’entrée. Une telle opération peut aussi être envisagée si vous avez égaré vos clés ou si votre système de fermeture est défectueux. Avant de procéder au changement de la serrurerie, quelles sont les questions qu’il faut se poser ?

Tout d’abord, faut-il remplacer l’ensemble du mécanisme ?

Le dysfonctionnement d’un système de serrurerie peut nécessiter le remplacement d’une pièce unique ou alors le changement du mécanisme entier. Dans tous les cas, il est conseillé de s’adresser à un expert serrurier pour connaître la démarche à suivre. Sur le site beaurain-distribution.fr, des techniciens compétents et de bon conseil sont disposés à vous aider dans votre démarche. Après une étude du système endommagé, ils sauront vous dire si la fermeture peut encore être récupérée ou s’il est préférable de remplacer toute la serrurerie.  L’accompagnement d’un professionnel est avantageux en ce sens que ce dernier dispose de l’expérience et du savoir-faire nécessaire pour vous guider jusqu’à la fin de vos réparations. Il se charge aussi de vous délivrer des conseils pour renforcer la sécurité de vos portes et fenêtres. Il veille enfin à réaliser une installation sûre et correcte.

Quelle pièce faut-il changer exactement ?

Vous avez égaré vos clés et souhaitez remplacer le système de verrouillage de votre porte d’entrée ? Avant toute intervention, il est essentiel de bien distinguer les pièces qui composent le mécanisme de fermeture. Sur une serrure barillet, on distingue, entre autres, le système de verrouillage en lui-même et son barillet. Ce dernier est, en réalité, la partie dans laquelle on insère la clé lors de l’ouverture de la porte.  Selon l’état du mécanisme, votre technicien saura vous indiquer s’il faut remplacer la serrure entière ou s’il faut simplement changer le barillet. Cette dernière option est envisageable lorsque vous avez égaré votre trousseau de clés ou lorsque la clé est coincée à l’intérieur du mécanisme. Le serrurier se chargera donc de démonter la serrurerie afin d’ôter le barillet pour enfin le remplacer par un autre accessoire. En revanche, si vous avez subi un cambriolage ou si votre poignée de porte ne répond plus correctement, il vaut mieux faire remplacer le mécanisme en entier.

Pourquoi choisir un verrouillage à clé ?

Il existe plusieurs systèmes de serrurerie. Le plus répandu est, sans nul doute, le mécanisme classique qui fonctionne à l’aide d’une clé. Pratique et économique, le verrouillage à clé garantit la sécurité de vos locaux. Par ailleurs, les systèmes modernes de verrouillage à clé sont solides et résistent admirablement aux tentatives de crochetage. Cette option est donc idéale pour équiper une porte d’entrée ou une porte ordinaire de votre logement. En outre, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel si vous souhaitez installer un verrouillage à clé et muni d’une protection supplémentaire.  

Les atouts de la serrurerie connectée

Hormis la serrurerie à clé, le verrouillage d’une porte peut se faire à l’aide d’un système connecté. Apparus depuis quelques années, ces dispositifs de fermeture offrent une ouverture et une fermeture totalement autonomes. En effet, le fonctionnement de la porte est piloté depuis votre smartphone ou tablette à travers une application dédiée et grâce à un code d’accès. Il est par ailleurs possible de coupler ce système à une alarme qui se déclenchera de lui-même si le mécanisme enregistre une tentative d’effraction. 

Comment trouver le meilleur artisan serrurier ?

Que ce soit pour le choix ou la pose d’une nouvelle serrurerie, il est souhaitable de faire réaliser vos travaux par un artisan qualifié. Pour sélectionner le meilleur technicien près de vous, pensez à vous rendre sur son site internet. Cela vous permettra d’inspecter, en quelques clics, la liste de ses services. Un artisan compétent doit pouvoir réaliser plusieurs types d’interventions. De même, il doit être en mesure de proposer des solutions modernes et performantes, adaptées à vos besoins réels. Pour finir, n’hésitez pas à vérifier les certifications dont dispose votre technicien ou encore les avis positifs qui se trouvent sur son site internet.

Faut-il opter pour des systèmes de haute sécurité ?

Vous souhaitez avoir une porte d’entrée sécurisée ? Il existe plusieurs mécanismes qui permettent de renforcer votre protection. Vous pouvez opter par exemple, pour un système de verrouillage doté de la certification A2P. Ladite certification prévoit un temps minimum avant que votre porte ne cède sous les assauts d’un cambrioleur bien équipé. Selon le type de certification, ce temps peut varier entre 5 et 15 minutes. Enfin, il existe aussi des systèmes multipoints qui garantissent la protection des portes et fenêtres.  Dans tous les cas, adressez-vous à un expert près de vous et il saura vous assister dans votre projet de serrurerie. 


9 bonnes raisons de faire changer vos serrures
Comment choisir son agent de sécurité?