Comment choisir son agent de sécurité?

Agent de sécurité

Un agent de sécurité est un professionnel chargé de la sécurité et de la protection de vos biens immobiliers et même des personnes. Actuellement, il existe de nombreux types d’agents de sécurité en raison de la diversification de leurs missions et de la multiplication de leurs domaines d’intervention. Avoir une idée des différentes missions et des rôles d’un agent de sécurité est important, si vous souhaitez faire appel à un de ces professionnels. En effet, un agent de sécurité peut vous être utile, que vous soyez un particulier ou un professionnel. Quelques critères sont à prendre en compte, afin de bien choisir un agent de sécurité. Vous pouvez également faire appel à une agence de sécurité en Haute-Savoie adapté à votre budget et à vos besoins.

Les critères à prendre en compte pour le choix d’un agent de sécurité

En tant que dirigeant d’une entreprise, vous pouvez contacter une entreprise de sécurité si vous envisagez d’embaucher un ou plusieurs agents de sécurité. Des professionnels qui répondront parfaitement à vos attentes seront mis à votre disposition. Il est, toutefois, impossible de vérifier les qualités réelles de chaque agent de sécurité que le prestataire de sécurité va vous proposer. Lorsque vous choisissez une agence de sécurité, n’hésitez pas à faire des recherches pour vérifier ses références, sa présence sur le marché, sa notoriété dans le domaine et son ancienneté. Il faut s’assurer que les compétences de l’agent répondent bien aux critères envisagés par l’entreprise. Pour ce faire, il est préférable d’opter pour une entreprise de sécurité qui respecte ses obligations légales, et qui possède des agréments professionnels. L’agence de sécurité doit posséder un contrat d’assurance adapté aux missions prévues, et détenir une autorisation préfectorale pour pouvoir exercer ses activités. En ce qui concerne le tarif de la prestation d’un agent de sécurité, il est basé sur une grille indiciaire précise. Chaque année, ces rémunérations peuvent être modifiées. Connaître le tarif horaire d’un agent de sécurité est alors nécessaire avant de conclure le contrat. Pour obtenir le meilleur tarif possible, vous pouvez demander plusieurs devis, ce qui va vous permettre de faire des comparaisons. Vous êtes à la recherche d’un agent de sécurité ? Rendez-vous auprès d’une agence de sécurité en Haute-Savoie.

Le rôle d’un agent de sécurité

Les agents de sécurité assurent en premier un rôle de prévention. Ils doivent surveiller les biens et les personnes qui se trouvent dans la zone qu’ils surveillent. Ils doivent également empêcher les éventuelles tentatives d’atteinte à ces biens, à ces personnes et/ou à des informations. Pour faire respecter certaines règles de sécurité, l’agent de sécurité peut être contraint à intervenir directement dans les cas d’urgence, tout en respectant la limite de ses attributions. Il doit contacter, en cas d’incident, les services spécialisés concernés comme la police ou les secours par exemple. Etre un agent de sécurité requiert alors certaines compétences. Au-delà de sa formation initiale obligatoire, l’agent de sécurité au sein d’une entreprise de sécurité doit être attentif aux moindres détails, et doit toujours rester vigilant. Il doit être capable de repérer les comportements suspects aux alentours, et doit posséder des connaissances approfondies sur les différents équipements de surveillance et les systèmes d’alarme. Un bon agent de sécurité doit également maîtriser les bases du secourisme, car ces connaissances lui permettent d’intervenir efficacement durant les situations d’urgence.

Les domaines d’intervention d’un agent de sécurité

Un agent de sécurité peut intervenir dans de nombreux domaines comme les missions de surveillance et de sécurité, les missions de contrôle d’accès, les missions service aux clients, les missions d’urgence, etc. L’agent de sécurité doit respecter le protocole de sécurité, décourager les malfaiteurs et expulser ces derniers si besoin, contrôler les dispositifs de sécurité et les systèmes d’alarme, effectuer des rondes de surveillance, etc. Que ce soit sur place ou à distance, l’agent de sécurité est également en charge de contrôler l’utilisation des barrières, en plus de vérifier les entrées/sorties des visiteurs dans un établissement. Pour le cas d’une entreprise qui reçoit des clients, l’agent de sécurité peut également intervenir pour orienter les visiteurs après les avoir enregistrés. En cas de besoin, un agent de sécurité doit réaliser les gestes de premiers secours et de premiers soins comme la réanimation cardio-respiratoire par exemple. Il peut même utiliser un défibrillateur ou d’autres appareils de réanimation si nécessaire. 

Installer une alarme avec diffuseur de fumée
Commander un taser directement en ligne