9 bonnes raisons de faire changer vos serrures

Serrurerie

Clé coincée, usure, les raisons qui peuvent nous pousser à vouloir changer de serrures sont nombreuses. Dans cet article, nous vous expliquons l’intérêt de procéder au remplacement. Vous trouverez aussi les situations alarmantes qui nécessitent une intervention rapide.

Comment trouver un serrurier compétent ?

La première démarche à entreprendre pour trouver un bon serrurier est de demander conseil à votre entourage. Plutôt que de vous lancer vous-mêmes dans les recherches, abordez le sujet avec votre famille, vos collègues ou vos voisins. Cela vous permettra de gagner du temps et de réagir rapidement surtout si le remplacement de votre serrure est urgent.

Par ailleurs, vous pouvez vous renseigner auprès du fabricant de serrure de votre porte d’entrée. Les professionnels nouent des collaborations étroites avec des artisans appartenant à la même sphère d’activité. Plus encore, ces collaborateurs font partie d’un réseau qui exclue tout prestataire ne respectant pas la charte déontologique.

Sachez que le syndic de copropriété peut vous êtes d’une aide précieuse pour trouver un serrurier. De cette matière, vous aurez un médiateur pouvant vous garantir le bon déroulement de la procédure. Ajoutez à cela que le syndic est plus à même de vous orienter vers un artisan exerçant dans votre région voire dans votre quartier.

Si vous cherchez un spécialiste en serrurerie, rendez-vous sur : »lecomptoirdefernand.com« 

9 bonnes raisons de changer la serrure

Nous allons voir ensemble pourquoi il faut changer de serrure :

  • 1-Vous avez prêté vos clés : Il est clair qu’on ne prête ses clés qu’à une personne de confiance : un proche ou un conjoint. Si vous décidez, par exemple, de vous séparer de votre amoureux ou amoureuse, vous avez tout intérêt à changer de serrure pour porte afin d’éviter toute intrusion indésirable dans votre espace privé.
  • 2-Un déménagement : Si vous avez acheté une maison qui a déjà été habitée, il vaut mieux remplacer la serrure. Cette démarche vous assure une protection nécessaire au cas où l’ancien propriétaire aurait conservé une clé.
  • 3-Si vous avez perdu vos clés : Perdre ses clés dans une boîte de nuit, sur la banquette arrière d’un taxi ou pire, ne plus se rappeler à quel endroit vous les avez égarés ! Cet incident est plus fréquent que vous ne pouvez l’imaginer.
  • 4-Si vos clés ont été volés : Si votre sac a été volé, changez immédiatement de serrure. Vous empêcheriez alors les cambrioleurs, qui auraient décidé de faire le double des clés, de s’introduire chez vous.
  • 5-Si la serrure fonctionne mal : Au fil du temps et des utilisations, la serrure commence à présenter des signes s’usure. Essayez alors de la lubrifier. Mais si vous ne constatez aucune amélioration, changez de serrure.
  • 6-Vous désirez renforcer la sécurité de votre maison : Le meilleur moyen d’augmenter la sécurité de votre logement est d’installer une serrure blindée. Cela rendra la tentative d’intrusion plus difficile, ce qui généralement finit par dissuader les cambrioleurs.
  • 7-Si vous voulez la même clé pour différentes portes : Vous l’ignorez peut-être mais avoir la même clé pour la porte du garage, de l’entrée et du hall simplifie la vie.
  • 8-Vous souhaitez installer un dispositif high-tech : Marre des clés ! Installer des ouvertures électroniques est une option à la fois pratique et moderne. Il faut toutefois faire appel à un expert en serrurerie ; un expert qui possède les compétences requises pour installer et manipuler les équipements de domotique.
  • 9-Vous voulez rebondir après un cambriolage : Un cambriolage peut être l’occasion de revoir votre système de sécurité. Pourquoi alors ne pas remplacer votre serrure et installer un dispositif plus solide ?

La question des tarifs

Pour réagir efficacement en cas d’urgence en serrurerie, il vaut mieux avoir toutes les cartes en main à l’avance. Nous vous conseillons alors de contacter plusieurs serruriers. Cette démarche vous permet de mieux comprendre les prix appliqués sur le marché et d’éviter ainsi les arnaques potentielles. Demandez des devis que ce soit par mail ou en main propre. Malheureusement, en cas d’urgence, on a rarement le temps de demander les tarifs. Ce serait donc préférable d’avoir déjà une idée sur le sujet.

Attention toutefois à ne pas céder à toutes les suggestions du serrurier ! On pourrait vous demander de remplacer le complexe alors qu’en réalité, il suffit de quelques manipulations pour rendre à la serrure un fonctionnement optimal. Essayez donc de rassembler plusieurs avis avant de faire votre choix ! Cela vous protègera des fraudes et vous permettra surement de payer moins cher.


Les 6 questions à se poser avant de changer une serrure
Comment choisir son agent de sécurité?