Pourquoi éviter d’avoir une alarme maison sans abonnement ?

Il est vrai que l’idée d’installer une alarme maison sans abonnement peut s’avérer tentant, toutefois il est judicieux de bien mesurer les capacités réelles de ce dispositif. D’une manière générale, sans un service de télésurveillance, une alarme maison devient considérablement moins efficace contre les risques de cambriolage. Dans ce contexte, pourquoi éviter d’avoir une alarme anti-intrusion sans abonnement et sans service d’intervention à distance chez soi ?

Une vigilance restreinte à vos propres disponibilités

Êtes-vous sûr de pouvoir compter sur la prise en charge de vos voisins si l’alarme maison se déclenche ? Cette absence de réactivité se traduit par la principale faille d’un système de sécurité autonome.

Une alarme maison sans abonnement se déclenche lorsqu’un malfaiteur entre, avec ou sans effraction, dans votre habitation. Plus concrètement, une présence est suspectée par un capteur de mouvement ou un détecteur d’ouverture de portes. Par la suite, la centrale d’alarme reçoit un signal d’intrusion et active la sirène d’alarme. Si le kit correspond à une alarme maison connectée, le propriétaire du domicile réceptionne un message sur son application smartphone. Ceci étant, il est toujours possible pour ces personnes mal intentionnées de détecter et saboter la sirène intégrée.

Pas d’assistance à l’installation du système d’alarme

À vrai dire, l’installation d’une alarme maison sans abonnement dépend uniquement de vos compétences. La fixation des divers éléments peut s’avérer simple, pourtant certains paramétrages nécessitent le savoir-faire d’un professionnel pour assurer une efficacité optimale. À titre d’exemple, un détecteur d’ouverture de porte mal placé peut entraîner de multiples déclenchements intempestifs, notamment si vous possédez un animal domestique chez vous. Au lieu d’apporter la sérénité au domicile, ces faux positifs désavantagent le confort de ses occupants. Ceci dit, si vous souhaitez solliciter les services d’un installateur, il est plus judicieux d’opter pour une alarme anti-intrusion avec abonnement.

Pas d’alerte en cas de défaillance de l’alarme maison sans abonnement

Par ailleurs, une alarme anti-intrusion sans abonnement ne dispose pas de mécanisme de détection de dysfonctionnement. De ce fait, si par exemple votre alarme s’est malencontreusement déconnectée pendant votre séjour à l’étranger, vous ne réceptionnerez aucun signal en guise d’avertissement. À l’opposé, une alarme maison avec abonnement est équipée d’un système d’alerte automatisé en cas de défaillance du matériel. À cet effet, il est possible de questionner le système afin de connaître l’origine de la perte de contact et de prévenir les propriétaires des lieux sans forcément attendre le retour de ces derniers.

Alarme, caméras, domotique : nos conseils pour une maison sécurisée et connectée
Quelle alarme connectée pour ma maison ?