Alarme avec animaux : comment gérer ?

Si vous installez une alarme dans une maison pleine d'animaux, vous devez tenir compte de leur présence dans certaines pièces en votre absence. Comment choisir une alarme de maison compatible avec vos amis à pattes ?

Des détecteurs tolérants aux animaux

Il est possible d'installer une alarme domestique compatible avec des animaux domestiques en choisissant des détecteurs immunisés aux animaux, également appelés "tolérants aux animaux" ou "pet immune". Ces détecteurs peuvent être réglés pour ne pas se déclencher jusqu'à 40 kg, le poids moyen d'un grand chien comme le berger allemand. Trois technologies d'alarme possibles avec des animaux et autant de détecteurs compatibles avec les animaux domestiques :
  • la détection infrarouge de volume
  • le détecteur volumétrique
  • la détection par micro-ondes, ou détecteur à radar micro-ondes
Il est important de choisir un système d'alarme adapté aux animaux domestiques avec un détecteur qui convient au type d'animaux que vous avez à la maison pour éviter les fausses alertes ou faux positifs.

Alarme maison et animaux : comment fonctionne un détecteur infrarouge de volume ?

Un détecteur infrarouge de volume fonctionne en évaluant le volume et le poids de l'animal grâce à un rayonnement infrarouge PIR. Il prend en compte la masse corporelle de l'animalqui est définie à l'avance dans le système. Le détecteur réagit en fonction de la corpulence de l'animal. Les détecteurs infrarouges sont capables d'évaluer le volume et le poids d'un intrus, leur fonctionnement repose sur un rayonnement. Les détecteurs volumétriques émettent un cône de détection limité à une certaine distance, et en plaçant le détecteur en hauteur, une zone au ras du sol reste hors de portée. Les détecteurs de mouvement volumétrique infrarouge prennent en compte le volume et le poids de l'animal pour leur fonction d'immunité aux animaux. La notice du détecteur indique l'immunité aux animaux en termes de poids. Par exemple, un modèle immunisé aux animaux pesant jusqu'à 25 kilos conviendra à un gros chien.

Comment le détecteur infrarouge de volume évalue-t-il la masse corporelle de l'animal ?

Le détecteur infrarouge de volume évalue la masse corporelle de l'animal en prenant en compte le volume et le poids de l'animal, qui sont définis à l'avance dans le système. Plus précisément, il évalue la masse corporelle grâce à un rayonnement infrarouge PIR. Le détecteur réagit en fonction de la corpulence de l'animal. Les détecteurs infrarouges prennent en compte le volume et plus particulièrement le poids de l'animal pour éviter les déclenchements intempestifs

Alarme maison avec animaux : comment fonctionne un détecteur volumétrique ?

Un détecteur volumétrique fonctionne en émettant un cône de détection limité à une certaine distance. Si un intrus pénètre dans la zone couverte par le dispositif, celui-ci déclenche l'alarme à laquelle il est relié. Pour éviter que les animaux domestiques ne déclenchent l'alarme, les détecteurs volumétriques prennent en compte le poids de l'animal et évaluent sa masse corporelle. En plaçant le détecteur en hauteur, une zone au ras du sol reste hors du cône de détection, permettant ainsi le déplacement d'un animal mais pas d'un humain.

Alarme compatible avec les animaux : la détection par micro-ondes, comment ça marche ?

Les détecteurs à micro-ondes sont capables de différencier la température corporelle humaine de celle d'un animal en analysant la chaleur émise. Ces détecteurs peuvent être réglés au gré des besoins et suivre les modifications de poids de l'animal.

À partir de quel poids se déclenchent-ils ?

Certains modèles sont étudiés pour ne pas se déclencher jusqu'à 40 kg, le poids moyen d'un grand chien comme le berger allemand, tandis que d'autres sont conçus pour des chats de 4 à 8 kg.

Comment placer les détecteurs ?

Il est recommandé de placer les détecteurs en hauteur et à distance des meubles pour éviter que les animaux domestiques ne les touchent ou ne les testent.

Alarme pour animaux : la vidéosurveillance

En plus des détecteurs, il est également possible d'installer un système de vidéo-surveillance qui permettra de contrôler les déclenchements de l'alarme et voir si ceux-ci ne sont pas juste dus au passage des animaux domestiques.

Une vidéosurveillance bien réglée

Enfin, l'installation d'un système de vidéo-surveillance peut s'avérer utile pour contrôler les déclenchements intempestifs et voir si ceux-ci ne sont pas juste dus au passage des animaux.
Une alarme d'appartement ou de maison d une alarme compatible avec des animaux domestiques. Les détecteurs de mouvement infrarouges passifs ou volumétriques sont conçus pour ne pas réagir aux animaux en analysant leur poids et leur taille. Certains systèmes d'alarme permettent également de parler à son animal. Les marques Verisure et Somfy proposent des systèmes d'alarme compatibles avec les animaux domestiques.

Comment le détecteur infrarouge de volume évalue-t-il la masse corporelle de l'animal ?

Le détecteur infrarouge de volume évalue la masse corporelle de l'animal en prenant en compte le volume et le poids de l'animal, qui sont définis à l'avance dans le système. Plus précisément, il évalue la masse corporelle grâce à un rayonnement infrarouge PIR.

Détecteur infrarouge passif et actif : quelle différence ?

Les systèmes d'alarme maison Verisure et Somfy sont compatibles avec les animaux domestiques. Les détecteurs sont conçus pour ne pas réagir lorsque votre chien, votre chat ou votre NAC (Nouvel Animal de Compagnie) passe dans le champ des détecteurs. Le système haute sécurité Somfy est équipé d'un détecteur de mouvement pour petits animaux qui permet de protéger le volume d'une pièce en réagissant uniquement aux déplacements associés au dégagement de chaleur d'une personne. Il est important de choisir une alarme sans fil pour éviter que les câbles ne soient grignotés par les animaux domestiques. Il faut également éviter tout mobilier qui pourrait permettre à un chat de s'approcher d'un détecteur de présence.

L'alerte résidentielle et animaux domestiques

Une alarme maison compatible avec les animaux domestiques.

L'alarme maison et les animaux : précaution d'usages

Évitez de placer les détecteurs ou le dispositif d'alerte à portée de pattes ou de griffes. Attention aux animaux "grignoteurs" : une alarme sans fil sera plus adaptée.
9 bonnes raisons de faire changer vos serrures
Les 6 questions à se poser avant de changer une serrure