Vie privée au travail : Mon employeur a-t-il le droit de me filmer ?

En ce moment, les insécurités sont toujours d’actualité. Se protéger est une nécessité. Pour se faire, plusieurs moyens peuvent être adoptés. Il y a par exemple l’utilisation d’un équipement de haute sécurité et le gardiennage. Mais le plus utilisé est actuellement l’utilisation de la vidéosurveillance. La vidéosurveillance et vie privée des salariés soulève néanmoins quelques inquiétudes dans les entreprises. 

Vidéosurveillance

La vidéosurveillance est l’utilisation de certains dispositifs tels que la caméra et les écrans dans le but de surveiller un endroit ou des fois une personne. Les images et les vidéos issues de ces caméras sont ensuite mises dans un système de stockage tel qu’un ordinateur. Pour pouvoir réaliser une vidéosurveillance, on a donc besoin d’une caméra pour filmer, d’un écran pour visualiser et d’un ordinateur pour sauvegarder. Il existe actuellement sur le marché plusieurs choix sur le type de caméra à installer. Il y a des caméras très visibles et il y a celles qui sont très discrètes. Selon l’usage, le propriétaire peut choisir entre les deux.

Utilisation de la vidéosurveillance

La vidéosurveillance est actuellement très utilisée. Actuellement, particuliers et entreprises ont tous recours à ce système. Pour les particuliers, son utilisation vise à se protéger contre des agresseurs ou d’éventuels voleurs. Elle peut aussi être utilisée pour prendre soin de ses proches comme les vieilles personnes ou encore les bébés. Pour les entreprises, la vidéosurveillance est surtout utilisée pour éviter les vols et les vandalismes. Dans le cas où l’un de ces actes a eu lieu dans les endroits sous vidéosurveillance, le propriétaire a le droit de consulter les images et de les utiliser devant le tribunal. À part la surveillance, les vidéosurveillances peuvent aussi être indispensables pour visualiser une immatriculation et pour détecter des intrus. Mais jusqu’où peut-on aller avec l’utilisation de cette technologie? Quels sont les effets entre vidéosurveillance et vie privée des salariés ?   

Vidéosurveillance et vie privée des salariés

L’utilisation de la vidéosurveillance est actuellement régie par certains règlements. Cela est valable pour les particuliers comme pour les entreprises. Ces règlements ont été mis en place après plusieurs plaintes. Dans les entreprises, vidéosurveillance et vie privée des salariés peuvent bien coexister. Effectivement, lorsqu’une entreprise a recours à ce système, il doit annoncer à ses employés les emplacements et les raisons de son utilisation. Selon les lois qui régissent l’utilisation des vidéosurveillances dans les entreprises, il existe certains endroits où les caméras sont interdites. Seuls les endroits où le propriétaire stocke des objets susceptibles d’être volés, tels que les produits et l’argent, peuvent être munis de caméras de surveillances.

 

Comment déterminer le prix d’une alarme pour entreprise ?
Une alarme sans fil ou filaire dans votre entreprise ?