Qu’est-ce que la formation SSIAP ?

formation SSIAP

Le parcours professionnel qui garantit le métier d’agent d’assistance est une question de formation dans le domaine de la sécurité. Le but de la formation est d’améliorer les compétences des futurs agents qui doivent secourir les personnes en situations critiques. En effet, les formations SSIAP peuvent répondre aux exigences des évènements relatifs à des incendies. L’apprentissage prétend à la préparation de la construction d’un avenir via une formation de qualité dispensée dans les établissements de confiance. Des séances de rattrapage et de révision sont offertes aux candidats en cas d’échec. Quel est, en fait, l’enjeu de cette formation ?

En quoi consiste la formation professionnelle SSIAP ?

En principe, l’exercice d’un métier quelconque doit partir d’une base solide dispensée par des formateurs professionnels. Le système est le même pour l’acquisition d’une profession au sein du service de sécurité incendie et d’assistance. Il s’agit de la formation SSIAP réservée à ceux qui font partie du personnel travaillant en permanence dans les grands bâtiments et immeubles à étages. Elle a également pour but de former des agents des services de sécurité incendie dans les établissements d’accueil.

Le stage de formation SSIAP ou Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes est en liaison directe avec les services d’un Établissement Recevant du Public (ERP) ou ceux d’un Immeuble de Grande Hauteur (IGP). Les agents formés et retenus aux termes de leur stage travaillent dans ces immeubles et établissements. En suivant les meilleures formations SSIAP originales et réglementées, le personnel doit connaître les rudiments du métier.

Mis à part cela, il est capable d’intervenir en toutes circonstances avec plus d’efficacité. L’apprentissage initie les agents à la prévention des incendies, aux habitudes du métier pour déclencher l’alerte si nécessaire. Ils apprennent à évacuer le public pour pouvoir venir en aide aux personnes prises au piège par le feu qui se déclare par endroit. Sur ce, on vous invite à consulter directement le site pulsart-groupe.com pour trouver le type de formation adapté à votre emploi du temps, votre budget, etc.

Les cycles de formations SSIAP et le programme correspondant

Afin de faciliter le déroulement du parcours des candidats, la formation définit le programme suivant trois cycles où chacun d’eux est sanctionné par un diplôme correspondant après la réussite aux examens. Pour ce qui est de la formation SSIAP 1, elle promet d’avoir le titre d’agent de sécurité incendie. Au cours de cette phase de formation, les participants acquièrent des connaissances pyrotechniques, un savoir-faire en matière d’installations techniques et de sécurité incendie. Enfin, le programme d’enseignement insiste sur la maîtrise du rôle et des missions pour le métier d’agents de sécurité incendie.

L’échelon monte d’un cran lorsque le candidat se permet de suivre la formation SSIAP de niveau 2. Le participant doit toutefois réussir les examens qui lui confèrent le titre de chef d’équipe de service de sécurité incendie et d’assistance à personne. Ayant obtenu le diplôme requis pour ce niveau spécifique, il peut s’occuper du poste de manager d’équipe parce qu’il a acquis des compétences sur la manipulation et le maniement des outils de sécurité incendie et d’hygiène en situation critique. Quant à la formation SSIAP 3, elle suit un programme à plusieurs modules. À la fin de l’apprentissage, le candidat admis prend le titre de chef de service de sécurité incendie et d’assistance à personnes.

Les principales missions d’un agent SSIAP

Le métier d’un agent de sécurité incendie est très spécifique. Il doit connaître les caractéristiques de la profession afin d’éviter tout dérapage et de pouvoir intervenir au moment opportun. Leurs missions sont structurées en fonction de la nature des tâches qui sont dévolues aux agents. Certainement, les formations SSIAP visent à prévenir les risques d’incendie qui se déclare dans un immeuble ou dans d’autres endroits, quelle que soit sa nature.

Par la suite, elle accompagne la sensibilisation des employés pour que ceux-ci s’adaptent efficacement aux gestes et attitudes à prendre face à un incendie et devant des individus prisonniers du feu. Ils doivent entretenir régulièrement les équipements de secours et d’intervention, s’apprêtent à donner l’alerte en cas de danger provoqué par l’incendie. Une intervention précoce émanant du poste central de sécurité est toujours souhaitable pour réduire au maximum les pertes.

Quels avantages pour la formation SSIAP ?

Effectivement, la formation revêt un caractère obligatoire, ne serait-ce que pour apprendre les rudiments de la sécurité. C’est pour cette raison que les employés d’une usine, loin de profiter d’une telle formation, doivent apprendre comment évacuer leur lieu de travail quand un incendie survient. L’entreprise doit posséder un système d’alarme et des dispositifs pour combattre le feu. Ainsi, l’enjeu des formations SSIAP est de taille puisqu’il s’agit de garantir la vie des gens en danger de mort et leurs biens. Un incendie peut vite arriver et il faut réagir rapidement tout en gardant le calme et sans céder à la peur.

La formation sur la sécurité incendie permet d’avoir des connaissances pour savoir limiter les dégâts grâce aux premiers gestes de secours. L’identification et la manipulation des matériels d’intervention méritent d’être connues minutieusement pour faciliter les interventions. Les extincteurs et les systèmes de désenfumage sont présents partout, dans les grands bâtiments et les immeubles de plusieurs étages.

Quels sont les critères pour une conception de système de sécurité incendie ?
Les avantages des vêtements de travail personnalisés