L’alarme incendie ERP : qu”est ce que c’est ?

On ne transige pas avec le feu ! C’est la raison pour laquelle l’installation d’alarme incendie est obligatoire, notamment chez les Établissements recevant du public ou ERP. L’alarme incendie ERP est un dispositif de sécurité qui s’articule autour de deux volets : l’exploration et la mise en sécurité. Mais comment fonctionne-t-elle réellement ?

L’alarme incendie ERP : un système conçu pour les établissements recevant du public

Dans une entreprise ou un Établissement recevant du public (ERP) la sécurité incendie est obligatoire. Ceci a pour objectif de garantir la protection de tous dans un immeuble ouvert au public ou sur le lieu de travail, tel que le stipule le Code du travail. De ce fait, un SSI ou Système de sécurité incendie complet doit être opérationnel de manière obligatoire, selon le type de l’immeuble ou de l’établissement. Parmi les aménagements sollicités par la réglementation incendie, il y a le panneau de notes de sécurité incendie et le plan de sortie, des produits de désenfumage des lieux et d’extinction, un système d’alarme sonore et de détection. En cas d’absence d’alarme incendie ERP, l’entreprise sera soumise à une mise à la standardisation de sécurité incendie, sous peine d’interruption de fonctionnement.

Le fonctionnement de l’alarme incendie ERP 

Durant la phase de détection, des informations sont collectées. Cela va permettre de certifier un départ d’incendie. Ces renseignements sont en général de deux natures. Il peut s’agir soit d’une alerte manuelle (interrupteur), soit d’une alerte robotisée par le biais de senseurs qui vont calibrer la présence de fumées ou une subite augmentation de la température. L’étape de mise en sécurité, par contre, consiste en la protection des personnes se trouvant sur les lieux d’incident. Il s’agit, généralement, d’avertisseurs sonores : une sirène d’alarme feux pour annoncer le danger et ordonner aux occupants d’évacuer les lieux. Une alarme incendie ERP peut s’opérer de manière indépendante. C’est, par exemple, le cas du détecteur de fumée indispensable dans toutes les habitations. Sustenté par des piles, il charge sa propre sirène et n’a aucune communication avec aucun autre fourniment. En conséquence, son rendement se révèle limité.

La sécurité incendie au centre du système

La mise en sécurité ainsi que la détection de fumée font partie des rôles de vigilance assurés par les centrales d’alarme. Dans cette optique, le senseur détectant une chaleur douteuse ne va pas se contenter de mettre en action une alerte locale. Il va transférer instantanément à la centrale d’alarme le renseignement. Cela va alerter aussitôt le centre de télésurveillance ainsi que le responsable des locaux. L’alerte a pour mission d’aviser les individus étant sur les lieux, de manière à ce qu’ils se mettent en sécurité, mais également d’annoncer l’apparition d’un sinistre à des personnes chevronnées pour faire appel aux secours. L’un des enjeux principaux de l’alarme incendie ERP est la détection d’un départ de feu, avant que ce dernier ne soit pas déclaré pleinement. Une alarme efficiente cherchera ainsi à repérer les signes avant-coureurs comme l’arrivée de buées opaques.

L’alarme, un outil indispensable quand on est patron de bar
Pourquoi utiliser un bouton Panique pour la protection de son commerce ?