Alarme, caméras, domotique : nos conseils pour une maison sécurisée et connectée

Les performances technologiques actuelles permettent de bénéficier d’une maison connectée et plus sécurisée. Avec la mise en place du réseau 5G, la fluidité des informations sera plus fiable et non stagnante, ce qui permettra un contrôle sûr et efficace de votre domicile. Mais la mise en place des dispositifs de sécurité et de contrôle nécessite de la stratégie et de l’expérience. Comment alors bien brancher vos dispositifs convenablement pour bien connecter et sécuriser votre maison ? 

Une bonne connexion internet : le secret de la sécurité

Pour une maison connectée, disposer d’une connexion internet adéquate est la base. Le principe de protection nécessite un bon réseau pour fonctionner correctement. Cela vous permet une surveillance en temps réel de votre maison où que vous soyez et relie directement votre maison à l’agence de sécurité ou aux forces de police le plus proche de chez vous. Opter pour le bon service internet est donc important. Suite à cela, vous devez aussi vérifier si l’ensemble de vos pièces est bien couvert par le réseau wifi. Dans le cas contraire, l’utilisation d’un répéteur wifi est indispensable. Une maison sécurisée et connectée doit aussi disposer de la bonne domotique pour être efficace.

La domotique dans son ensemble

La domotique est l’ensemble des techniques de contrôle d’une maison sécurisée et connectée. Elle comprend donc tout ce qui est matériels électroniques, le système de télécommunication et les automatismes. Une bonne combinaison de matériels (caméras, détecteurs de mouvement ou d’incendies, systèmes de serrures, alarmes, etc.) associée aux applications de contrôle et de surveillance à distance, offre une protection optimale de votre maison ou de votre appartement. C’est donc un ensemble permet une observation, un contrôle et une prise en charge directe de la sécurité de votre maison.

Bien agencer les dispositifs de surveillance

Bien que la connexion internet et la domotique soient primordiales, la mise en place des divers appareils ainsi que leurs emplacements sont aussi des maîtres clés d’une maison sécurisée et connectée. Un détecteur de mouvement par exemple doit être placé dans une pièce incontournable de passage dans votre maison ( hall d’entrée, couloir, séjour, etc.). Les détecteurs d’incendie sont généralement disposés à des endroits susceptibles de déclenchement de feu comme la cuisine. Vos sirènes doivent être placées dans des endroits cachés que ce soit en interne ou en externe et votre centrale doit être positionnée de façon à garantir une bonne couverture du signal dans toutes vos pièces.

Comment contrôler à distance l’accès de sa résidence secondaire ?
Vacances : Comment éviter les cambriolages ?